George Sand, Gustave Flaubert une amitié en cinq épisodes

93888Vert 1

 

La correspondance entre George Sand et Gustave Flaubert (1863-1876), c’est plus qu’une amitié littéraire, c’est un voyage en amitié et en littérature.

Réalisation Michel Sidoroff Productrice Anice Clément  Avec Emmanuelle Riva et Claude Brosset

Épisode 1/5 : Cher maître et vieux troubadour " J’ai beaucoup rêvé et très peu exécuté. Le sens du grotesque m’a retenu sur la pente des désordres. Je maintiens que le cynisme confine à la chasteté."

Épisode 2/5 : Ecrire avec son coeur  " J’éprouve une répulsion invincible à mettre sur le papier quelque chose de mon cœur. Je trouve même qu’un romancier n’a pas à exprimer son opinion sur quoi que ce soit. Est-ce que le bon Dieu l’a jamais dite, son opinion ? "

Épisode 3/5 : Il paraît que tu étudies le pignouf" Le mot pignouf a sa profondeur, il a été créé pour le bourgeois exclusivement, n’est-ce pas ? Sur cent bourgeoises de province, quatre-vingt-dix sont pignouflardes, et même avec de jolies petites mines qui annonceraient des instincts...

Épisode 4/5 : Les années terribles " Août 1870 : Es-tu à Paris ? Au milieu de cette tourmente ? Quelle leçon reçoivent les peuples qui veulent des maîtres absolus. France et Prusse s’égorgeant pour des questions qu’elles ne comprennent pas. 

Épisode 5/5 : Laissez verdure " On ne sait jamais soi-même ce qu’on fait ni ce qu’on vaut. Tu as les qualités du trop vrai, du trop bien observé et du trop bien entendu. Tu en as d’autres ! Des facultés d’intuitions, de grandes visions, de vraie puissance, qui sont bien supérieures