Et si l’incendie de Notre-Dame de Paris du 15 avril 2019 avait ranimé les personnages du célèbre roman de Victor Hugo ? Voilà Quasimodo, accusé d’avoir mis le feu à sa cathédrale et d’avoir commis trois meurtres. Nous le retrouvons devant la Cour d’Assises pour un procès plein de rebondissements.
Épisode 1/5 : 0:00 Elephant man à Notre-Dame Leila reçoit sa convocation pour devenir jurée. Elle rejoint le tribunal. Le Président de la Cour d’Assises, l’accusé et les avocats ont fait leur entrée et les débats commencent. Ceux-ci mettent en lumière l’enfance difficile de Quasimodo et son existence singulière sur les hauteurs de Notre-Dame.
Épisode 2/5 : 27:59 La nuit du 15 Nos trois jurés ont appris à se connaître. Ils écoutent les témoins qui se succèdent à la barre. Le flamboyant Moussier Clopin vient donner sa version de la nuit du 15 avril. Puis un médecin expert délivre ses conclusions sur la mort d’une des victimes et renverse les points de vue.
Épisode 3/5 : 57:00 Fenêtre sur tour Un mystérieux copycat de Quasimodo poste des vidéos en ligne sur les réseaux sociaux, grimé en bossu. Leila décide de s’abonner à son compte. Quasimodo commence à montrer des signes de fragilité psychologique, surtout quand le Capitaine Phoebus de Chateaupers se présente devant la Cour.
Épisode 4/5 : 1:25:59 Un capitaine au-dessous de tout soupçon Au cours des débats on perçoit les zones grises de l’affaire et le doute s’installe chez les jurés. Alors que le Capitaine Phoebus est interrogé par la défense sur ses relations avec Esmé, le copycat de Quasimodo frappe à nouveau. Les plaidoiries se préparent.
Épisode 5/5 : 1:54:26 Six hommes en colère Les avocats ont parlé, il est temps pour les jurés de se retirer avec le Président de la Cour pour décider du sort de Quasimodo qui risque une peine de 30 ans de prison. La pression est à son comble pour Leila et ses camarades qui doivent enfin voter. réalisée par Tidiane Thiang.