Les Anneaux de BicĂȘtre Georges Simenon

Bleu 1Vert 1

 

v

v

Episodes 2: 24:15 3: 49:10 4: 1:13:55 5: 1:38:26

Episode 1/5 : Mercredi 3 février, au Grand Véfour Épisode 2/5 : AVC: accident cérébro-vasculaire Épisode 3/5 : Première semaine à l'hôpital Bicêtre Épisode 4/5 : Tout dépend du point de vue où on se place Épisode 5/5 : On fait ce qu'on peut Huit heures du soir.

Pour des millions d'humains, chacun dans sa case, dans le petit monde qu'il s'est créé ou qu'il subit, une journée bien déterminée s'achève, froide et brumeuse, celle du mercredi 3 février. Pour René Maugras, il n'y a pas d'heure ni de jour et ce n'est que plus tard que la question du temps écoulé le tracassera. Il est encore tout au fond d'un trou aussi obscur que les abysses des océans, sans contact avec l'univers extérieur. Son bras droit, pourtant, à son insu, commence à s'agiter d'une façon spasmodique, cependant que sa joue se gonfle comiquement à chaque expiration. Excellente interprétation par les acteurs de la Comédie française. A tous ceux, professeurs, médecins, infirmières et infirmiers, qui, dans les hôpitaux et ailleurs, s’efforcent de comprendre et de soulager l’être le plus déconcertant : l’homme malade. » Ce n’est pas seulement le décor qui est planté dès l’épître dédicatoire des Anneaux de Bicêtre (qui fut dans un premier temps intitulé « Les cloches de Bicêtre ») que Georges Simenon publia en 1963, c’est l’esprit même du roman, accompagné dès l’entame de l’inévitable, mais nécessaire, avertissement : « Toute ressemblance avec des personnes existantes ne pourrait être que fortuite. »

L’auteur craignait qu’on le prît pour un roman à clefs, genre vain et par lui dédaigné. Il est vrai que le restaurant n’était autre que le Grand Véfour du chef Raymond Oliver et que son héros, magnat de la presse parisienne, vivait une tragédie traversée dans des circonstances similaires par Pierre Lazareff, le patron de France-Soir, ami de Simenon depuis l’avant-guerre.

Adaptation : Pierre Assouline Réalisation : Michel Sidoroff Conseillère littéraire : Emmanuelle Chevrière Avec la Comédie Française Thierry Hancisse (René Maugras)

Bouton retour