La compagnie des Auteurs 4 émissions une émission Colette, affirmer sa liberté

Podcast france culture la compagnie des auteurs matthieu garrigou lagrange

 

Épisode 1/4 « Je veux faire ce que je veux » Du music-hall au journalisme, de l'écriture sous tutelle à la présidence de l'Académie Goncourt, Sidonie-Gabrielle Colette, dite Colette, mena une vie d'aventures avec pour seul impératif l'affirmation de sa liberté. C'est cette vie qui nourrit ses écrits et dont nous parle aujourd'hui Gérard Bonal. avec :Lakis Proguidis (Ecrivain essayiste, fondateur et directeur de la revue L'Atelier du roman), Gérard Bonal (Journaliste et romancier).

Épisode 2/4  55:20: "Il faut voir et non inventer"55:20 C'est de son expérience de journaliste que Colette tire cet impératif réaliste. Ainsi ses écrits transcrivent-ils son époque comme ses expériences intimes et s'attachent à tous les êtres, humains comme animaux. Frédéric Maget revient pour nous sur les visions de la vie de Colette. avec :Frédéric Maget (Professeur de lettres modernes, président de la Société des amis de Colette), Olivier Mony (Critique littéraire).

Épisode 3/4 1:49:50: Romancière mais moraliste 1:49:50 Attentive à la réalité dans ce qu'elle a de plus concret, Colette a une écriture "matérialiste". Ce matérialisme est à l'origine du moralisme si particulier de Colette, dont le regard aiguisé traduit parfois un jugement sévère sur son objet. C'est de ce moralisme que nous parlons aujourd'hui. avec :Michel Crépu (Ecrivain, essayiste, rédacteur en chef de la NRF.), Jacques Dupont (Journaliste au Point, spécialiste vin).

Épisode 4/4 2:45:43: La jouissance féminine 2:45:43 Plaisir de lecture en raison de l'incarnation et de la sensualité de son écriture, Colette questionne dans ses textes la jouissance féminine. C'est ce rapport à la jouissance dont nous parle aujourd'hui Julia Kristeva. avec :Grégoire Leménager (Journaliste à l'Obs), Julia Kristeva (écrivaine, psychanalyste, linguiste).

Bouton retour