"Le Fantôme d'Aziyadé" de Pierre Loti en 5 épisodes

Bleu 1Vert 1

 

 

 

C’est lors d’une mission à Istanbul, alors qu’il est jeune officier de marine, que Pierre Loti tombe sous le charme d’Aziyadé, une jeune femme enfermée dans un harem. Parvenant à faire la connaissance de la mystérieuse odalisque, l’écrivain entame une une liaison avec elle.

Épisode 1/5 : Aziyadé "Non, je ne sais plus rien d’elle. Les rares petites lettres qui m’arrivaient encore, ont cessé, depuis sept ans bientôt, de m'apporter leur plainte étouffée"

Épisode 2/5 : Retour à Stamboul "Tout à coup, comme nous approchons de la terre, il nous arrive une senteur pénétrante, spéciale, exquise à mes sens : la senteur de la terre turque."

Épisode 3/5 : De l’autre côté de la Corne d’or "Mon Dieu, on a tout changé. Je ne parviens plus à m’orienter. C’était bien là pourtant. Ma maison et les deux ou trois qui l’entouraient n'existent plus"

Épisode 4/5 : Désespérance "Le souvenir d’elle, le regret qui vient d’elle, et le remords lourd, sont sur moi comme un oppressant manteau de deuil."

Épisode 5/5 : Le tombeau d’Aziyadé "Je sens que nous sommes tout près, séparés seulement par un peu de cette terre dans laquelle on l’a couchée sans cercueil. Maintenant Aziyadé est vivante."

Bouton retour