Emission La Grande Librairie Extraits septembre octobre 2018
François Busnel rend hommage à Marceline Loridan-Ivens décédée le 18 septembre 2018.
« Dix-sept ans », dernier roman d'Éric Fottorino
L’écriture pour rattraper les moments perdus. Neuf ans après « L’homme qui m’aimait tout bas », roman consacré à son père d’adoption, Éric Fottorino part sur les traces d’une inconnue : sa mère. Dans « Dix-sept ans », publié aux éditions Gallimard, le journaliste et romancier plonge dans le passé de Lina, longtemps jugée sévèrement. Jusqu’au jour où celle-ci lui révèle un terrible secret... Sans conteste, le plus personnel de ses témoignages.
Laurent Gaudé
fait le portrait d'une femme puissante dans « Salina, les trois exils »l'histoire d'une héroïne tragique et d'une vie dans le désert.
Roberto Saviano
et son nouveau roman : «Piranhas » un premier roman dans lequel il évoque les «baby-gangs», le nouveau phénomène criminel napolitaine
Pascal Quignard
Dans « L’enfant d’Ingolstadt » paru aux éditions Grasset et Fasquelle, Pascal Quignard mélange les contes, l’histoire et la philosophie, pour mieux questionner notre attrait pour tout ce qui est faux, dans l’art comme dans le rêve
Christian Bobin : écrivain, poète et enchanteur
Aveuglés par nos petits problèmes et pour faire face à nos tourments, ne faudrait-il pas réapprendre à s’émerveiller ? Pour mieux voir toutes les beautés qui nous entourent, le poète Christian Bobin propose de regarder dix siècles en arrière. Avec « La nuit du cœur », qu’il publie aux éditions Gallimard, récit d’une nuit dans la petite ville de Conques et son abbatiale, chef d’œuvre de l’art roman, l’écrivain et poète nous invite à observer ce que nous ne voyons plus !
La grande Librairie quelques extraits des émissions septembre octobre 2018