"Sido" de Colette en cinq épisodes

 

 

épisode 1 : 0:00 épisode 2 : 19:15 épisose 3 : 38:19 épisode 4 : 58:07 épisode 5 : 1:17:33

Ce récit autobiographique publié en 1929 dessine le portrait de la famille de Colette, sa mère "Sido", son père, le Capitaine et ses frères, les "Sauvages" et raconte l’effervescence d’une enfance heureuse.

Épisode 1/5 : La couleur des étés   "Étés réverbérés par le gravier jaune et chaud, étés traversant le jonc tressé de mes grands chapeaux, étés presque sans nuits… Car j’aimais tant l’aube, déjà, que ma mère me l’accordait en récompense. … "

Épisode 2/5 : Une enfance heureuse "Sido" et mon enfance, l’une et l’autre, l’une par l’autre furent heureuses au centre de l’imaginaire étoile à huit branches, dont chacune portait le nom d’un des points cardinaux et collatéraux."

Épisode 3/5 : Le capitaine " Le capitaine Colette n’embrassait pas les enfants : sa fille prétend que le baiser les fane. S’il m’embrassait peu, du moins il me jetait en l’air, jusqu’au plafond que je repoussais des deux mains et des genoux, et je criais de joie. "

Épisode 4/5 : Sido et le capitaine " Ce trouble, cette fuite vaine des prunelles poursuivies par un regard d’homme bleu gris comme le plomb fraîchement coupé, c’est tout ce qui me fut révélé de la passion qui lia, pour leur vie entière, "Sido" et le Capitaine. "

Épisode 5/5 : Les sauvages" Leur farouche humeur n’était pas toujours innocente. L’âge qu’on dit ingrat, qui étire douloureusement les corps enfantins, exige des holocaustes. Il fallait à mes frères une victime. "

Choix d’extraits et réalisation : Laure Egoroff
Conseillère littéraire : Céline Geoffroy
Avec la collaboration de Juliette Coroller
Lue par : Odja Llorca