Ces courtes nouvelles écrites par Colette au début du 20e siècle évoquent tout autant la liberté, la passion amoureuse, l’émancipation à laquelle aspirent les femmes, que la beauté de la nature et l’amour que porte l’autrice aux animaux !
Épisode 1/5 : Les Vrilles de la vigne, Nuit blanche et Le dernier feu
" Cassantes, tenaces, les vrilles d’une vigne amère m’avaient liée, tandis que dans mon printemps je dormais d’un somme heureux et sans défiance. Mais j’ai rompu, d’un sursaut effrayé, tous ces fils tors qui déjà tenaient à ma chair, et j’ai fui…."
Épisode 2/5 : Amours, Un rêve et Nonoche
" À fréquenter le chat, on ne risque que de s’enrichir. Serait-ce par calcul que depuis un demi-siècle, je recherche sa compagnie ? Je n’eus jamais à le chercher loin : il naît sous mes pas.
Épisode 3/5 : Toby-chien parle et Dialogues de bêtes
" Quand Elle agit follement, Elle, ne dis pas, en haussant tes épaules carrées : "Elle est folle ! " Plutôt, cherche la main maladroite, la piqûre insupportable et cachée qui se manifeste en cris, en rires, en course aveugle vers tous les risques "
Épisode 4/5 : Maquillages et Belles-de-jour
" Enviez-moi, j’ai de belles récompenses après le maquillage : le soupir d’espoir, l’étonnement, l’arrogance qui point, et ce coup d’œil impatient vers la rue, vers l’« effet que ça fera », vers le risque ...
Épisode 5/5 : Music halls et Le miroir
" Sur le plateau, le chaudron des répétitions fonctionne déjà, renforcé pour les danses d’un violon vinaigré. Treize danseuses anglaises se démènent, avec une froide frénésie. Elles dansent, dans cette demi-nuit des répétitions, comme...
Choix d’extraits et réalisation : Laure Egoroff
Conseillère littéraire : Céline Geoffroy
Avec la collaboration de Juliette Coroller
Lue par : Johanna Nizard