Trois nouvelles de Guy de Maupassant Divorce , En wagon et Le crime au Père Boniface

Nouvelle 1

 

 

Divorce: Un notaire de Rouen vient frapper à la porte d’un célèbre avocat parisien, lui demandant de plaider pour lui dans une affaire de divorce. Quelque mois plus tôt, alors célibataire et vivant modestement, il avait découvert dans un journal une curieuse petite annonce : "Demoiselle jolie, bien élevée, comme il faut, épouserait homme honorable et lui apporterait deux millions cinq cent mille francs bien nets. Rien des agences."

 En wagon : À Royat, à la veille des vacances, une grave affaire tourmente Mmes de Sarcagnes, de Vaulacelles et de Bridoie : comment faire venir de Paris leurs fils, élevés chez les Jésuites et les Dominicains, en train ? 

Le Crime Faisant sa tournée dans la campagne, le facteur Boniface jette un coup d'œil sur le journal de Paris destiné au nouveau percepteur, M. Chapatis, arrivé la semaine passée et marié depuis peu. Dans la rubrique des faits divers, y est raconté dans le détail un crime affreux qui l’impressionne fortement. C’est alors que parvenant devant la maison de M. Chapatis, Boniface entend des cris.Bouton retour