Patrick Modiano

Librairie 1

1969 Patrick Modiano Les archives de la RTS

En 1969, le jeune écrivain français évoque l'Occupation allemande dans son 2e roman La Ronde de nuit. Dans l’émission Vie littéraire de la TSR, Patrick Modiano s’explique sur son obsession pour ce thème qui demeurera central dans son œuvre, couronnée en 2014 par le Prix Nobel de littérature.

1972 Radioscopie : Patrick Modiano 

Jacques Chancel s'entretient avec Patrick Modiano (1972)

2018 France Culture Modiano : "On décide d'écrire parce qu'il y a quelque chose qui cloche"

Le romancier et prix Nobel de littérature Patrick Modiano est l'invité de Christophe Ono dit Biot à l'occasion de la parution de "Souvenirs dormants" et "Nos débuts dans la vie" aux éditions Gallimard.

 

2019 La Grande Librairie

 Émission spéciale consacrée à Patrick Modiano - Extrait

La Grande Librairie consacre une émission spéciale à Patrick Modiano, prix Nobel de littérature en 2014, pour la sortie de son nouveau roman « Encre sympathique », 

 

 

Fils d'une actrice d'origine flamande et d'un homme d'affaires italien,  Patrick Modiano est aujourd'hui reconnu comme l'un des écrivains les plus talentueux de sa génération. Il a par ailleurs signé les scénarios de quelques films, dont Lacombre Lucien, de Louis Malle (1974) et Bon Voyage de Jean-Paul Rappeneau (2003).

Il obtient le prix Nobel de littérature en 2014. Le communiqué de l'Académie suédoise précise qu'il est couronné pour "l'art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l'Occupation".

Bouton retour