Nouvelle MIGUEL DE CERVANTÈS La force du sang

Nouvelle 1

 
 
 

 

Miguel de Cervantès : “La force du sang” lue par Michel Bouquet (1956 / France Culture). Diffusion sur France Culture le 4 avril 1956. Peinture : Portrait imaginaire de Cervantes (il n'existe aucun portrait authentifié). “La force du sang” est une nouvelle extraite des “Nouvelles exemplaires” de Miguel de Cervantès.

En 1956, Michel Bouquet en faisait une lecture radiophonique pour le 400ème anniversaire de la mort de Cervantès. Présentation des Nuits de France Culture : « Les “Nouvelles exemplaires” de Cervantès furent écrites entre 1590 et 1612. On sait que son oeuvre majeure “Don Quichotte”, dont la nouveauté frappa tous les lecteurs dès sa parution en 1605, devint immédiatement un “best-seller” mondial.

Dans ces nouvelles, écrites sur le modèle italien, Cervantès, là aussi, inaugure : « Je suis le premier à avoir fait des nouvelles en langue castillane, écrivait-il, car la plupart des nombreuses nouvelles qui courent dans cette langue sont traduites des langues étrangères ». Et il poursuivait : « Celles-ci sont les miennes propres, non imitées, ni appropriées. » Celle que nous allons écouter, lue par un Michel Bouquet magnifique, raconte une histoire terrible et porte bien son titre : “La force du sang”. »

 

 

 
 

Bouton retour