Une Vie une Œuvre Jean de La Fontaine

Vertclair

 

 

 

 
 
 

 

Jean de La Fontaine : “Diversité, c'est ma devise.”

Le 5 septembre 1661, Nicolas Fouquet, surintendant des Finances de Louis XIV, est arrêté. Il est accusé de prévarication et, au terme de trois années de procès, emprisonné à vie. La chute de Fouquet est un coup de tonnerre et le coup d’envoi d’une révolution monarchique, car Louis XIV montre ainsi sa toute-puissance.

Mazarin est mort au printemps, le roi entend désormais régner seul. Pour La Fontaine, cette arrestation est un choc. Le poète, déjà âgé de 40 ans, eût été poète royal si Fouquet avait continué sur sa lancée. Pourtant, il va lui rester fidèle. « Diversité, c’est ma devise » écrit La Fontaine, qui fréquente en même temps les jésuites, Port-Royal et les libertins érudits.

Nous verrons dans ce portrait comment la chute de Fouquet, conjuguée à la sensibilité littéraire et psychologique de La Fontaine, pousse ce poète esthétiquement vers la souplesse, la vélocité, les nuances, la légèreté, la gaité : des valeurs qui le séparent du rationalisme et de la rigueur de l’absolutisme. La Fontaine joue à cache-cache avec le goût et la politique de son temps.

 

Quizexpert 2QuizconfirmeQuizdecouverte

 

 

Bouton retour