1984 de George Orwell, la référence du roman d'anticipation

 

Bouton retour

Né en 1903 dans les Indes britanniques, mort à Londres en 1950, George Orwell, de son vrai nom Eric Arthur Blair, est un écrivain engagé au tempérament d'aventurier. Issu d'un milieu bourgeois, il part à l'âge de 20 ans pour la Birmanie.

Mais bientôt, il se révolte contre l'administration coloniale et démissionne pour se consacrer à l'écriture. De retour à Londres, il partage la vie des plus démunis, fréquente les asiles de nuit, et publie ses premières oeuvres, où il prend la défense du petit peuple. Il choisit le pseudonyme d'Orwell en référence à une rivière qu'il affectionne particulièrement.

En 1934, il travaille sur la condition des mineurs du Nord et se "convertit" au socialisme. Il dira de son parcours : 'J'ai toujours eu beaucoup de culpabilité par rapport à ma position sociale, et j'ai essayé de me déclasser de moi-même pour me débarrasser de ma position sociale dans la société anglaise ' .

Acteur de son temps, il participe en 1936 à la guerre d'Espagne. En 1940, il s'engage dans un réseau de résistance. Dès lors, il ne cessera d'écrire contre les totalitarismes.

C'est dans les dernières années de sa vie, atteint de tuberculose, qu'il écrit 1984, dont le titre selon l'anecdote serait l'inversion de sa date de rédaction : 1948. Mais George Orwell a longtemps hésité avec un autre titre : Le Dernier homme en Europe , plus proche du message philosophique de l'oeuvre. Sans mémoire, sans amour, sans justice, la vie vaut-elle la peine d'être vécue ?

 

Emission du 19 août 2013 France inter ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL