Une Vie, une Œuvre Rabindranath Tagore (1861-1941)

Vertclair

 
 
 

 

Le père de Rabindranath Tagore l'appela Rabindra, le soleil, car disait-il: "plus tard, comme lui, il ira par le monde et le monde en sera illuminé ". La vie et l'oeuvre de Tagore donnèrent raison à la prédiction paternelle. Tagore fut ce sage, ce poète universellement reconnu, "Gurudev" pour ses contemporains, celui qui montre le chemin.

Quatorzième enfant d'une famille de brahmanes bengalis, Tagore exprima des dons multiples: poète, romancier, auteur de nouvelles, dramaturge, chorégraphe, compositeur de chansons, des milliers de chansons aujourd'hui encore très populaires. Deux de ses chants sont devenus des hymnes nationaux.

Vers la soixantaine, il s'adonna aussi au dessin et à la peinture. Le Petit Palais propose actuellement une exposition consacrée à son oeuvre picturale. Mais le contemplatif Rabindranath Tagore fut aussi un homme engagé. Toute sa vie il oscilla entre la rêverie et l'action. Opposé au système des castes et à la tyrannie des coutumes, préoccupé par une nécessaire évolution sociale, par le sort des paysans et la condition féminine, Tagore prit des positions courageuses au regard de son époque.

 
 

Bouton retour