Essais de Montaigne, "Le roi, le cannibale et le philosophe"

Ecoutez

 
 

Une émission du 09/01/2021 de France culture Olivia Gesbert

"En français dans le texte" analyse un extrait des Essais de Montaigne, "Le roi, le cannibale et le philosophe". Rachid Santaki nous proposera un extrait de "Quatrevingt-treize" de Victor Hugo, et, en fin d'émission, une nouvelle anagramme d'Etienne Klein. Montaigne embarque le lecteur à bord de son « coche » et l'entraîne dans les chemins sinueux de sa pensée.

Il entame son parcours dans l’Antiquité, où il passe en revue « les chars employés à la guerre », avant de condamner les « inventions étranges » dont les monarques sont capables en la matière. Des coches conduits par des tigres, par des autruches et même par des femmes nues…

Décidément, l’imagination des puissants est sans limite quand ils cherchent à se « faire valoir » et « à paraître par des dépenses excessives ! », nous dit Montaigne.

Dans le livre « Des cannibales », Montaigne réfléchit à la rencontre entre l’homme du Nouveau Monde et l’Européen. Dès le début de ce livre au titre provocateur, il nous met en garde : « il faut se garder de s’attacher aux opinions vulgaires, et les faut juger par la voie de la raison, non par la voix commune ». Lu par le comédien Emmanuel Lemire L'analyse de ce texte a été préparée par Noémie Auzas, agrégée de lettres modernes, professeure au lycée Marie Curie, Echirolles (Isère).

 
 

Bouton retour