Juste la fin du MondeN°1 de Jean Luc Lagarce

Ecoutez

 
 

Une émission 17/10/2020 de France Culture Ecoutez-Révisez Olivia Gesbert

Ecrite à Berlin en 1990, « Juste la fin du monde » est la pièce de théâtre la plus connue du comédien, metteur en scène, dramaturge Jean-Luc Lagarce. Adaptée à l’écran par le canadien Xavier Dolan avec Gaspard Ulliel, Nathalie Baye.

Crise personnelle et familiale, sans doute, le texte de Lagarce est aussi une crise de la communication : le langage se dérobe, loin des envolées lyriques et rhétoriques des scènes d'antan. Non seulement Louis ne pourra dire son mal – mais la famille entière se trouve contaminée par un mal-dire, un « mal à dire », qui vient sans cesse entraver et menacer la parole. Comme si le monologue était la seule solution, le seul état naturel du discours.

Enregistré et diffusé en direct du Musée Calvet le 12 juillet 2007 dans le cadre du Festival d'Avignon sur France Culture. Lecture dirigée par François Berreur, réalisation de Marguerite Gateau. Avec : Elisabeth Mazev, Danielle Lebrun, Clotilde Mollet, Laurent Poitrenaux, Bruno Wolkowich. humain – et sans doute n'est-ce nullement un hasard si c'est par un prologue que débute cette pièce.

 
 

Bouton retour