La compagnie des auteurs Marguerite Yourcenar 4 émissions

VertclairPodcast france culture la compagnie des auteurs matthieu garrigou lagrange

 
 

Bouton retour

 

Épisode 1 : Portrait mosaïque

Portrait mosaïque de cette femme qu’il n’est pas si aisé de saisir… Tout à la fois très en avance sur son temps et plutôt conservatrice, elle est aussi une femme de la longue durée, qui ne s'est jamais démodée. Nous le dessinons avec Henriette Levillain, professeure émérite de Littérature à Paris-Sorbonne (IV), auteure notamment de Yourcenar, carte d'identité.

 

Épisode 2 : Le labyrinthe d'une vie à 56'

 On dresse aujourd'hui le portrait de cette femme qui a passé sa vie à raconter celle des grands hommes (comme Hadrien ou Zénon) qui l’ont fasciné avec Josyane Savigneau, critique littéraire et auteure de la biographie encore inégalée Marguerite Yourcenar. L'Invention d'une vie, publiée pour la première fois en 1990 chez Gallimard  

 

Épisode 3 : Histoire d’une rencontre et Retour sur l’œuvre au Noir à 1H54'

En première partie, nous recevons Silvia Baron-Supervielle, traductrice de Marguerite Yourcenar, auteur notamment de Une Reconstitution passionnelle, Correspondance 1980-1987, chez Gallimard, qui nous racontera sa rencontre avec l’écrivaine. 

En deuxième partie, nous nous plongerons dans L'Oeuvre au Noir de Marguerite Yourcenar, édité en 1968, avec Anne-Yvonne Julien, Professeur des Universités de Littérature contemporaine à Poitiers, spécialiste de Marguerite Yourcenar, auteur notamment de l’essai critique sur L’œuvre au Noir de Marguerite Yourcenar chez Gallimard en 2003 [1993] et de Marguerite Yourcenar ou le souci de soi, aux éditions Herman en 2014.

 

Épisode 4 : Mémoires d’Hadrien : une réécriture de l’Antiquité à 2H53'

Balade radiophonique au cœur de cette réécriture avec Achmy Halley, Directeur de la Villa Départementale Marguerite Yourcenar, Christine Hoet-Van Cauwenberghe, Professeure d’Histoire Romaine à Lille 3, Véronique Beirnaert-Mary commissaire et directrice du Forum Antique de Bavay et Christophe Hugot, bibliothécaire à l'Université de Lille