N°2 "Les Contemplations" EN FRANÇAIS DANS LE TEXTE

Ecoutez

 

Bouton retour

Une émission du 30/01/2021 de France culture Olivia Gesbert "En français dans le texte", analyse d'un extrait des "Contemplations" de Victor Hugo et pour la grande dictée de Rachid Santaki, un extrait du "Lys dans la vallée" d'Honoré de Balzac. En conclusion, une anagramme d'Etienne Klein, le malicieux physicien.

En ce mois d’octobre 1854, le poète semble marquer une pause ; un peu plus tôt, il a écrit à l’un de ses proches que le temps était venu de publier « un volume de vers calmes ». Le titre de la première contemplation « Réponse à un acte d’accusation », laisse pourtant entendre la violence de la scène judiciaire ou la vigueur de la défense. Hugo va en réalité expliciter son projet poétique. Rédigées d’une traite, en deux semaines à peine, les quatre contemplations, « Réponse à un acte d’accusation », donc, mais également « Suite », « Le poème éploré se lamente… » et « Le poète », dessinent un itinéraire poétique dans la fureur du siècle.

Extraits lus par le comédien Emmanuel Lemire Étude des poèmes VII, et VIII du livre premier : "Réponse à un acte d'accusation" et "Suite"

Analyse réalisée par Olivier Achtouk, agrégé de lettres modernes et inspecteur académique.