Voltaire l'ingénu N°2 Ecoutez Révisez

Ecoutez

 
 

Une émission du 13/02/2021 de France culture Olivia Gesbert

Conte philosophique paru en 1767, L’Ingénu propose un récit emblématique d’une des préoccupations majeures des Lumières : la confrontation de deux mondes où l’un juge l’autre. Il questionne le mythe littéraire et philosophique du bon sauvage, s’inspirant des Essais de Montaigne. Au XVIIIe siècle, les valeurs des nations européennes dites civilisées sont de plus en plus sujettes à caution, en tout cas, à questions.

L’Ingénu est original à plus d’un titre Son ton, d’abord : il présente cette confrontation sur un mode ironique, en prenant appui sur le discours et les aventures d’un personnage naïf, dont la sincérité le conduit à ne jamais rien masquer de son étonnement et de ses critiques envers cet ordre social incompréhensible, en contradiction avec ses propres principes.

Le récit fait alterner péripéties, confessions autobiographiques et parodies de dialogues à la mode socratique. Se faisant, il donne toute sa saveur et sa liberté de ton à un plaidoyer subtil.

Lu par la comédienne Elsa Lepoivre de la Comédie-Française L'analyse de ce texte a été préparée par Pierre-Henri Arfeux, professeur de philosophie au Lycée Herriot de Lyon.Rousseau, Voltaire n’idéalise jamais son personnage.

 
 

Bouton retour