Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepulveda une émission de Guillaume Gallienne

Rouge2

 

 

Bouton retour

 

 

Conteur de génie, Luis Sepulveda nous embarque au cœur de la forêt amazonienne et nous invite à repenser notre rapport avec la nature.

Paru en France en 1992, Le vieil homme qui lisait des romans d’amour de Luis Sepulveda, est un roman captivant, plein d’humour et de tendresse, porté par une écriture imagée et vive.

Empruntant la forme du conte, il nous raconte la vie d’un homme bouleversé par deux grands événements : la découverte de l’Amazonie dans sa jeunesse et celle de la lecture à ses vieux jours . Tout jeune, Antonio José Bolivar, quitte les montagnes péruviennes pour s’établir au cœur de l’Amazonie comme colon, en échange d’une terre à déboiser. Inconscient des difficultés qui l’attendent, comme de l’impact de la déforestation, il découvre bientôt un paysage hostile et indomptable… le paradis promis, ironiquement appelé El Idilio (l’Idylle en français), se révèle être un enfer. C’est alors que sa rencontre avec les indiens Shuars, fins connaisseurs de la forêt, change profondément notre homme