Spéciale Sacha Guitry Guillaume Gallienne

Rouge2

 

 

 

 

 

 

Emission du 5 janvier 2013 Ca peut pas faire de mal France inter

Découvrons quelques-unes des pages les plus savoureuses de ce maître du marivaudage moderne, avec Guillaume Gallienne en compagnie de la comédienne, Françoise Lépine.

"Je jouis d’une prestance physique qui porte sur les nerfs à la plupart des gens. Ma démarche, mes gestes, et, plus encore, ma voix contribuent à me faire aimer par les uns et à me faire détester par les autres. Car je suis détesté par beaucoup de personnes – je m’en rends bien compte"

Tel est l’autoportrait plein d’humour que signe l’un des plus grands artistes dramatiques de la première moitié du XXe siècle, Sacha Guitry, qui fut à la fois comédien, auteur de théâtre et cinéaste. Fils du tragédien Lucien Guitry, qui fut le partenaire de Sarah Bernhardt, Sacha Guitry sut très vite se faire un prénom, grâce à un talent inimitable de vaudevilliste, qui fait de lui l’héritier de Georges Feydeau.

Personnage controversé, on lui reproche de faire du théâtre filmé, et du cinéma « Vieille France ». En 1945, il est soupçonné de collaboration puis acquitté. Mais on ne lui pardonne pas sa désinvolture politique.

 

 

 

Bouton retour