Lydie Salivaire

Librairie 1

2019 Lydie Salvayre questionne le milieu artistique et ses institutions avec «Marcher jusqu’au soir»

Dans ce livre poignant, Lydie Salvayre interroge le milieu artistique et ses institutions. La romancière publie sans doute son ouvrage le plus personnel : « Marcher jusqu’au soir », aux éditions Stock. Le récit d’une nuit passée au Musée Picasso-Paris, seule, à observer une œuvre qui la fascine : « L’homme qui marche » d’Alberto Giacometti.

 

 

2017 Tout homme est une nuit », Lydie Salvayre s'attaque à la peur et la suspicion de l'étranger 

Prix Goncourt 2014 pour « Pas pleurer », Lydie Salvayre publie un nouveau roman jubilatoire et profondément humain : « Tout homme est une nuit », aux éditions du Seuil. Un ouvrage où la figure de l'étranger est de nouveau centrale, qui interroge la notion d'altérité et que décrypte pour vous l'auteure

 

2018 Lydie Salvayre et « Les Hauts de Hurle-Vent », le roman d'Emily Brontë

Autre lauréate du Goncourt, Lydie Salvayre, qui, à l'occasion du bicentenaire de la naissance d'Emily Brontë, signe la préface des « Hauts de Hurle-Vent » aux éditions Pavillons poche - Robert Laffont. Un ouvrage publié pour la première fois en 1847.

 

2014 Pas pleurer

- Prix Goncourt 2014 de Lydie Salvayre

Même si elle a grandi en France, du côté de Toulouse, Lydie Salvayre n'a jamais oublié ses racines espagnoles que l'on retrouve d'ailleurs dans son nouveau roman « Plus pleurer » qui a obtenu le Prix Goncourt

 

Née en 1946 d’un père Andalou et d’une mère catalane, réfugiés en France en février 1939, Lydie Salvayre passe son enfance à Auterive, près de Toulouse.

Après une Licence de Lettres modernes à l’Université de Toulouse, elle fait ses études de médecine à la Faculté de Médecine de Toulouse, puis son internat en Psychiatrie. 

Lydie Salvayre est l’auteur d’une vingtaine de livres traduits dans de nombreux pays et dont certains ont fait l’objet d’adaptations théâtrales.

Bouton retour