Histoire Caricature, satire et parodie les dessous du visible

Bordeau 2

 

*Bouton retour

Une caricature est un portrait peint, dessiné ou sculpté qui exagère pour s'en moquer certains traits caractéristiques du sujet. Le papyrus érotique et satirique de Turin, de nature anthropomorphique et parodique, est l'une des premières caricatures connues. Mais l'intention satirique n'est certaine qu'à partir du Moyen âge, où l'on cherche à dénoncer les mœurs du clergé.

L'apparition du non-sens au XVe siècle donne son essor à la caricature, qui connaîtra son apogée au XIXe siècle. Charles Philippon crée le journal satirique La Caricature en 1830 puis Le Charivari en 1832. C’est lui qui a l’idée de la poire et de Louis-Philippe, que Daumier popularisera.

Au tout début du XXe siècle, la popularité de la caricature favorise la naissance et le développement de la bande dessinée.

L'Assiette au beurre, ancêtre de Charlie Hebdo, voit défiler des artistes aussi talentueux que Auguste Steinlen, Jacques Villon, Kees van Dongen, François Kupka, Félix Vallotton, Alfred Kubin, Hermann-Paul, et des écrivains aussi prestigieux que Anatole France, Octave Mirbeau ou encore Jean Richepin...